Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elsa's Trips
9 février 2019

Agra

Le lendemain matin, je pars très tôt choper un train pour Agra. Comme d’habitude je ne comprends rien au système donc je demande à des Indiens de m'aiguiller. Comme c’est un court trajet (théoriquement 50 minutes), j’ai juste pris un ticket général sans réservation de siège. Quand je monte dans le train, il y a du monde. Ce sont de larges wagons avec 3 sièges d'un côté du couloir et 3 de l'autre. J'aperçois un mec tout seul avec 2 sièges libres à côté de lui.

Je m'installe en lui demandant si c’est ok, il me fait un geste que j'ai du mal à interpréter, mais n'insiste pas. Cinq minutes plus tard débarquent ses deux copains, qui étaient allés chercher à manger. Je m'apprête à me lever mais ils demandent à voir mon ticket : eux non plus n'ont pas de siège réservé, ils s'étaient assis là parce qu'il n’y avait personne. Ils me disent que je peux rester à ma place, ils vont se serrer. Ils se mettent donc à trois sur les deux sièges à côté de moi. On commence à papoter, ils sont très sympas. Ce sont trois jeunes qui ont quitté leur village pour aller en ville passer un examen afin d'entrer dans l'armée. Ils sont sur le trajet retour. Je comprends mieux pourquoi l'un d’entre eux a insisté pour mettre mon sac à dos dans le filet au-dessus de nous en précisant que “pour lui, ce n’est pas lourd”, il voulait montrer ses muscles. Comme d’habitude c’est eux qui m'indiquent où je dois descendre, heureusement que les passagers font le boulot des annonces ferroviaires !

 

Je rejoins le centre-ville après avoir essayé en vain de trouver un billet de train pour Varanasi. Tant pis, ma prochaine étape sera donc Jaipur. Je m'installe à l’hôtel Kamal, où l'accueil est très chaleureux. Je vais ensuite me balader un peu près de l'hôtel. Je passe devant l'un des innombrables chiens errants qui peuplent la ville, quand tout à coup, sans prévenir, celui-ci me mord à la jambe. Mince, ça saigne. Je retourne à l'hôtel qui est à 50 mètres de là et montre ma jambe à la réception. On me conseille d’aller voir un médecin, on ne sait jamais. Juste le temps de décider ça, et j’ai déjà quatre ou cinq Indiens autour de moi, me demandant de leur montrer la blessure. Ils sont fascinés.

Un tuktuk m'amène voir un médecin qui me prend immédiatement en charge. Même si j'avais déjà fait le vaccin contre la rage lors de mon tour du monde, il préfère le refaire, pour plus de sûreté. Il me fait donc m'allonger sur un lit (c'est une salle d'accouchement - j'ai les pieds dans des étriers il y a des affiches sur les premiers gestes au nourrisson autour de moi…). Il nettoie et stérilise bien ma plaie et me fait l'injection, puis me demande de rester allongée cinq minutes. Les cinq minutes s'éternisent et je commence à trouver le temps long, quand une des infirmières décide de m'amener une petite fille pour la divertir, je suppose. Elle est fascinée par moi, me répète dix fois “hello”, d'abord en agitant la main, puis en osant toucher la mienne. Les infirmières insistent pour lui montrer ma blessure, heureusement ça ne semble pas l'intéresser plus que ça, et elle préfère recommencer à me serrer la main. Le médecin revient et me dit que je peux me lever, avant que je ne devienne l'attraction de tous les patients de la clinique.

 

Je rentre à l'hôtel, tout le monde me demande comment je vais et vient voir mon bandage. Le manager me demande s'il peut prendre une photo de moi car il a prévenu un copain journaliste qui veut faire un article sur le problème des chiens errants et aimerait l'illustrer. Après m'être assurée qu’il n'écrirait pas n'importe quoi j'accepte, plus pour le fun qu'autre chose. Puis je vais me reposer dans ma chambre.

Quelques heures plus tard, on frappe à ma porte. C'est le manager qui me dit que le journaliste voudrait également une photo du bandage. Je me retrouve sur le pas de la porte, en train de lever la jambe vers lui en essayant de lui montrer le meilleur angle. Je suis morte de rire devant l'absurdité de la situation. Je le regarde vérifier les photos sur son smartphone. “Attendez, vous m’avez prise en entier ? Ça ne va pas, sur celle-là je suis en train de me retenir d'éclater de rire”. “Pas du tout, me répond-il avec un clin d'œil. Vous êtes en train de pleurer parce que vous êtes traumatisée”. “N'envoyez pas cette photo !” Trop tard, il les a déjà toutes envoyées. Bonjour l'information mensongère. Et il rajoute en partant : “ah, au fait, maintenant, il y a deux journaux qui veulent écrire un article sur vous…”

 

Sur ce, je vais me coucher. Le lendemain, je demande au chauffeur de tuktuk (le même qu'hier, celui qui m'avait amené chez le médecin) de me conduire à la station de bus. Il en profite pour me montrer le journal. Je vois une photo de moi (celle où on ne voit que mon visage) mais pour le reste je ne sais pas ce que ça raconte, tout est écrit en hindi. Je lui demande de traduire, mais il botte en touche. Tant pis.

 

Je prends le bus pour Fatehpur Sikri, un village à 45 km d'Agra. En arrivant, je fais la connaissance d'Adil, un jeune Indo-Népalais. Il propose de me servir de guide. Au début, il essaie de m'attirer vers un resto. Je mets tout de suite les choses au point : je ne suis pas intéressée par le tour des restos et boutiques où il pourrait toucher une commission. Il s'excuse platement et me demande s’il peut quand même m'accompagner. J'ai un bon feeling avec lui, je décide de me fier à mon instinct et j'accepte. Bien m’en a pris. Il est passionnant, extrêmement sympathique et a beaucoup d'humour. J'avoue qu'il m’a eue quand on est passés devant les photos de personnalités ayant visité les lieux, et que devant celle de Sarkozy et Carla bruni il s'est exclamé (en français dans le texte) : “ah je connais ! Carla Bruni grande et belle ! Et Sarkozy petit petit et… euh… pas très beau”. Quant au site lui-même (une immense mosquée et une ville ancienne à l'abandon), il est magnifique. Au final je passe un excellent après-midi.

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri -Adil 

Je rentre à l'hôtel et le réceptionniste m'interpelle : “vous avez votre photo dans le journal !” Il me le montre, ce n’est pas le même que celui de ce matin. Sur ce, le manager arrive, et me dit : “je vous ai ramené deux journaux où vous avez votre photo !” Encore deux autres. Je lui demande de traduire les articles. Il me dit juste que ça parle du problème récurrent des animaux errants. J'espère que ça ne raconte pas que je vais exterminer tous les chiens errants d'Agra.

P1030250 

Le lendemain je me lève à l'aurore pour visiter le fameux Taj Mahal (il paraît que c’est l’heure à laquelle il est le plus beau, et surtout il n’est pas encore surchargé de touristes). Et c’est vrai qu'il est grandiose. L'intérieur n'a rien de spécial mais le bâtiment lui-même est très imposant et d'une grande élégance. Je le mitraille. Je m'acquitte également de toutes les requêtes des touristes indiens qui veulent faire des photos avec moi. Je suis maintenant habituée aux “Madam, selfie please”.

Puis je rentre me reposer un peu.

Agra - Taj Mahal

Agra - Taj Mahal 

L'après-midi, je vais visiter le fort d'Agra. Un peu dans le même style que celui de Delhi, mais beaucoup plus beau, selon moi. Le site est grand et calme, c’est un bonheur. À la fin, je m'assois sur un banc et et regarde les écureuils jouer au milieu des jardins, c’est bien de pouvoir profiter de la sérénité de l'endroit.

Agra - Agra fort

 

Mon chauffeur de tuktuk me ramène chez le médecin qui vérifie que tout cicatrise bien (pas d'infection en vue), m'enlève le bandage et me fait la deuxième injection du vaccin contre la rage. Sur le chemin du retour, il insiste pour m'emmener chez des amis vendeurs de bijoux. Je regarde vite fait mais au moment de partir, un des vendeurs me dit : “c’est bizarre, vous ressemblez à la fille dont la photo était dans le journal hier”. Aussitôt, tous les vendeurs, ainsi que les chauffeurs de tuktuk des parages renchérissent : “oui, on vous a reconnu, vous étiez dans le journal !” C'est officiel, je suis une star en Inde à présent.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J’espere que t’as gardé une coupure d’un des journaux où tu apparais en levant la jambe ! C’est carrément culte ! J’attends le prochain post avec impatience 🤗
Répondre
N
A quand Elsa à Bollywood 😊?
Répondre
C
Incroyable ! <br /> <br /> J’espere que TG ne lit pas les journaux indiens sinon il sera vert de jalousie que tu sois plus connue que lui et son palais ;-))<br /> <br /> Fais gaffe à toi quand même. Hâte de lire la suite 😊
Répondre
M
J'oubliais de te féliciter pour les photos. Le Taj Mahal est superbe dans cette lumière.
Répondre
M
Ben dis donc, Les aventures d'Elsa en Inde... Et tu es très bien sur le journal ! Espérons que tu échapperas à la rage. :)<br /> <br /> Les gens (enfin, les hommes parce que je n'ai pas encore vu de femmes jusqu'ici) ont l'air vraiment sympa, et il est vrai que tu sais y faire.<br /> <br /> Mais les chiens ! Les chiens, tes amis de toujours, Elsa ! Les traîtres !
Répondre
Elsa's Trips
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité